Quelles sont les causes de l’arthrose du genou ?

Si vous avez des douleurs fréquentes au genou au point d’en être figé des fois dans vos mouvements, vous souffrez peut-être de l’arthrose du genou. Cela survient souvent chez des personnes âgées. Mais il n’est pas exclu que de jeunes adultes en soient victimes aussi. La position des spécialistes par rapport aux causes spécifiques de cette pathologie reste plus ou moins éparse. Par contre, plusieurs facteurs favorisent son apparition. Découvrez-les dans les prochaines lignes.

Une anomalie de genou ou une déformation post-accidentelle est un facteur considérable

L’arthrose du genou ou la gonarthrose est une détérioration du cartilage qui facilite les rotations au niveau de l’articulation du genou. Ce qui rend les glissements de plus en plus difficiles et surtout douloureux à chacun de vos déplacements. Si vous désirez en savoir plus, nous vous exhortons à vous rendre sur le site https://creloaded.fr/. Lorsque vous avez des genoux varum ou des genoux valgum, le poids de votre corps n’y est pas normalement réparti. Le cartilage s’use donc plus rapidement au niveau des extrémités les plus sollicitées. Ce qui est bien sûr favorable à l’installation d’une éventuelle arthrose. Aussi, le fait de transporter de lourdes charges ou même d’être en surpoids impose de grands efforts à vos genoux. Souvenez-vous que c’est l’un des axes fondamentaux qui vous maintient debout. Toute nouvelle charge repose donc sur lui. Le poids, que vous soulever assez souvent dans l’exercice de vos activités par exemple, consume peu à peu ce lubrifiant facilitateur de mouvement.

En parallèle : Les avantages méconnus de l'isolation des murs pour réduire vos factures d'énergie

La vieillesse est un facteur non négligeable

À la vieillesse, le corps ploie sous le coup de la fatigue. L’organisme ne répond plus bien ou répond à retardement. C’est une descente progressive vers la dégénérescence. Vous comprenez alors pourquoi c’est un facteur important aussi. Sans une cause palpable, vous pouvez souffrir d’arthrose vers vos vieux jours, tout simplement parce que l’organisme n’alimente plus correctement le cartilage comme il faut. La cause ne vient pas d’une mauvaise alimentation. Vous prenez juste de l’âge.

Des maladies articulaires peuvent virer à l’arthrose

Il existe des maladies de l’articulation qui peuvent endommager tout ou partie d’une articulation. Ce sont par exemple des infections ou des inflammations de l’articulation comme la polyarthrite rhumatoïde. L’accumulation anormale de certaines molécules à savoir le fer, le cuivre, etc. dans l’articulation peut aussi influencer la destruction du cartilage de vos genoux. Les divers traumatismes aussi minimes soient-ils, sont à prendre en considération. De la plus simple entorse à une grande facture, la possibilité de la survenance d’une arthrose plus tard est à considérer. Tout ce qui impacte votre articulation de l’intérieur ou de l’extérieur est susceptible de vous occasionner quelques années après une arthrose.

Sujet a lire : Les erreurs à ne pas faire en jouant aux échecs

Chez la femme, les hormones sont en majorité la cause

Les femmes constituent toujours une exception quand on parle d’hormones. Les hormones ne sont pas en tout temps bénéfiques dans leur corps. Voyez-vous, quel que soit l’âge, dès qu’elle commence à subir les mutations dues à la ménopause, l’arthrose se manifeste le plus souvent très vite. À croire que le poids des grossesses surexploite leurs genoux.