Quelles sont les principales causes de la tendinite chez le cheval ? À quoi sert le baume chauffant ?

Il faut préciser que la tendinite est un problème qui peut avoir plusieurs causes. Seulement, celle qui est courante concerne la fatigue du tendon lié aux muscles. Bien sûr, si vous réalisez des exercices de longue durée, des exercices inhabituels, intenses ou à répétition, cela va provoquer la tendinite. Que faire dans ce cas ? La seule chose À faire est de l’éviter en gérant les entraînements du cheval. Ce qui inclut de choisir un sol de qualité, une activité régulière et des échauffements réguliers, mais de courte durée. Mais avec cet article, vous allez mieux cerner les causes et pourquoi opter pour le baume chauffant en cas de tendinite. 

Quelques conseils pour le soulagement de la tendinite du cheval 

Diagnostic 

Le diagnostic de la tendinite peut se faire facilement en palpant les tendons du cheval lors des entraînements. Dans le cas d’un doute, vous avez la solution miracle en appliquant du baume cicatrisant, dont l’explication se trouve ici. Tout cela doit être effectué en attendant l’arrivée du vétérinaire. Sur place, il pourra effectuer un examen qui va se dérouler en 3 étapes. 

Cela peut vous intéresser : Est-ce que le miel est inflammatoire ?

La première est de vérifier les aplombs à l’arrière du cheval pour voir s’il y a une zone qui se déforme. Après, il va procéder à la palpation avant de terminer par l’observation d’une quelconque gêne locomotrice.  Bien sûr, le vétérinaire doit toujours prescrire une échographie pour constater si le liquide inflammatoire s’est accumulé ou si un hématome s’est formé. 

Repos

Quand le cheval fait face à une inflammation des tendons, le mieux, est de le laisser se reposer. Le temps peut être prolongé ou non, en fonction de la gravité. C’est pourquoi l’avis d’un vétérinaire compte énormément, car il est le seul à pouvoir donner une prescription sur le protocole à suivre. En effet, c’est le seul qui peut juger si l’application d’un baume cicatrisant avec quelques jours de repos suffit ou s’il faut attendre plusieurs mois. Cependant, la meilleure recommandation est de pouvoir garder un rythme modéré des exercices, sauf si c’est un problème extrême. 

Dans le meme genre : Quels sont les matériaux les plus en vogue pour une plaque funéraire moderne ?

Contrôle de l’inflammation des tendons 

Afin d’optimiser la cicatrisation et de limiter les risques de récidive, il faut noter que le repos n’est pas la seule solution. C’est pour cela qu’il faut gérer l’inflammation pour ne pas que les problèmes s’aggravent.  

Reconstruction du tissu

Pour assurer la réparation, on peut citer la solution tissulaire. Cependant, c’est le vétérinaire qui peut se charger de cette intervention avec la rééducation et la physiothérapie. Le but est de remettre en place les tendons. 

Quels sont les phénomènes d’auto-aggravation après une tendinite ? 

Quand la tendinite commence à être visible chez le cheval, cela peut engendrer à un processus inflammatoire. C’est pourquoi il faut à tout prix déceler les effets et mettre en place un système pour limiter, comme mettre un baume cicatrisant avant l’arrivée du vétérinaire.

Dans tous les cas, il faut prendre des mesures pour limiter, tout en prenant un rendez-vous au plus vite chez le vétérinaire.