De quoi est constitué un studio d’enregistrement ?

Au commencement de leur histoire, les studios d'enregistrement ont accueilli de nombreux artistes se produisant simultanément : musiciens et chanteurs. Depuis les années 1970 et l’émergence de l’enregistrement multipiste ainsi que l’essor du numérique, les professionnels enregistrent séparément les composants qui constituent leurs fichiers audio. Pour cela, ils travaillent dans un studio d'enregistrement.

Fonctionnement d’un studio d’enregistrement

À Lyon, un studio d'enregistrement dispose de deux espaces distincts pour que le technicien du son puisse travailler, à savoir :

A découvrir également : Pourquoi offrir des cadeaux personnalisés pour la fête de Noël ?

  • la cabine speak ou cabine de prise de son 
  • la régie.

C'est à partir de cet espace que l'ingénieur du son peut communiquer avec l'artiste qui enregistre ou la voix off depuis l'espace d'enregistrement insonorisé. Il peut transmettre des signaux par des gestes, les deux espaces sont séparés par des vitres insonorisées, ou utiliser un microphone pour échanger oralement.

La régie est toujours dotée de magnétophones et autres dispositifs de captation et d'enregistrement numériques, et notamment de tables de contrôle ou de mixage. L’ingénieur du son dispose également d’enceintes professionnelles qui lui fournissent le résultat final de l’enregistrement.

Avez-vous vu cela : Quels sont les facteurs qui influencent l'autonomie d'une trottinette électrique ?

La cabine speak doit être insonorisée pour filtrer et éliminer les bruits nocifs et indésirables. Le son y est traité, c’est donc l’espace qui reproduit le mieux le son enregistré. Il s'agit d'un espace fermé, pourvu d'un système de filtration d'air afin que les artistes puissent respirer confortablement.

En effet, un studio d'enregistrement est un élément essentiel de l'ingénierie audio. Certaines agences de production louent leur studio, ce qui vous permet de travailler seul sur votre projet d'enregistrement dans les meilleures conditions. En lisant cette page, vous pourrez obtenir plus de détails sur les prestations proposées par un studio d’enregistrement à Lyon tels que l’enregistrement, le mixage ou le mastering de vos morceaux.  

Les matériels de base

Ainsi, un studio d’enregistrement comprend certains équipements de base tels que :

Des ordinateurs : c’est le coût le plus important pour un studio d’enregistrement. Cependant, les informations sur la vitesse du processeur, la RAM et le nombre de ports USB qui sont des données habituellement fournies aux consommateurs n'indiquent pas comment la machine va fonctionner dans un environnement d'enregistrement. C’est le savoir des ingénieurs du son qui les aide à connaître le bon matériel pour bien travailler sur ordinateur.

Des interfaces audio et un ou multiples logiciels d’enregistrement : il s'agit du matériel qui se chargera de la connexion entre l'ordinateur et les appareils audio (microphones, écouteurs, instruments de musique, etc). Par conséquent, il vaut mieux s’assurer que l’interface est compatible avec le logiciel d’enregistrement.

Une paire d’enceintes de monitoring. Cet appareil particulier est équipé d'une balance neutre et dispose d'une large réponse en fréquence. Leur qualité de signal est excellente et elles se connectent à une sortie d'interface audio. Qui n’est aucunement similairement aux casques de gaming ou de téléphone. Destinés aux professionnels, ces écouteurs disposent d'une qualité sonore élevée et peuvent être portés plusieurs heures sans endommager l’appareil auditif.

Une table de contrôle, qui aide à la composition du fichier final.