Quels sont les matériaux les plus en vogue pour une plaque funéraire moderne ?

La plaque funéraire moderne est un objet funéraire incontournable à ne pas confondre avec une pierre tombale. Habituellement utilisée pour faire une déclaration distinguée avec quelques mots inspirants. Elle peut être posée sur une pierre tombale, sur la porte de l’alvéole d’un columbarium, ou encore mis en valeur dans la maison. Elle représente un espace de liberté et d'amour où vous pouvez extérioriser vos sentiments et vos émotions. Entrons dans le vif du sujet.

À chaque hommage sa plaque funéraire

Traditionnellement en granit, certaines agences de pompes funèbres proposent des plaques funéraires en altuglas pour un look plus moderne, ou en proposent avec le procédé ancestral de fabrication lave-émaillée, qui sert à honorer le défunt, assurant une image fidèle du défunt, un entretien facile et une durée de vie garantie à l'épreuve du temps.

Lire également : Tablette pas chère : les meilleures offres de moins de 400 euros

Chaque hommage est différent et chaque plaque commémorative l’est également. Pour ce faire, il est recommandé de :

  • graver un dessin avec une photo
  • ajouter une citation inspirante
  • mettre en valeur un visage ou une histoire personnelle tel un hommage amoureux
  • personnaliser votre plaque à l'infini à votre guise

Comme la plaque funéraire moderne doit être conservée longtemps sur le lieu de sépulture, de ce fait, il est primordial de ne pas se précipiter pour mettre en œuvre et choisir les matériaux, les formes, les tailles et tous les éléments qui reflètent au plus près la vie du défunt et votre relation avec lui.  

En parallèle : Comment faire fructifier 500.000 euros ?

Les trois matériaux les plus prisés

La plaque funéraire traditionnelle en granit, c'est par excellence un matériau intemporel, car il est aussi durable à l'extérieur. La variété des couleurs de granit permet un large éventail de choix, notamment pour correspondre à la couleur de la pierre tombale. Le granit peut être décoré avec de l'or jaune, de l'or blanc, des dessins et des gravures en argent, et même des photogravures. 

La plaque funéraire moderne en Altuglas c’est le matériau idéal pour personnaliser sans contrainte la plaque funéraire élégante et sur-mesure. L’Altuglas de haute qualité résiste aux mauvais temps, aux chocs et aux UV et ne se décolore pas ni se fragilise avec le temps. Écologique, elle est facile à nettoyer avec de l'eau propre et une éponge.  

La plaque funéraire en lave-émaillée est un matériau noble d'exception, moderne et extrêmement résistant, permettant une incrustation de haute qualité des photographies en couleurs. Il peut résister à des températures extrêmement élevées. Il est résistant au gel, aux rayures, aux taches et facile à nettoyer, ce qui en fait l'artisanat parfait pour les hommages. La conception en lave-émaillée est impérissable, c’est un ancien procédé de fabrication via une roche volcanique. 

Concernant les réglementations

Certaines règles doivent être respectées en ce qui concerne les objets funéraires. Ils ne doivent pas s'étendre au-delà des allées ou des tombes voisines. Il est conseillé de vérifier les épitaphes et d'autres inscriptions près de la mairie. De même, l'installation d'ornements religieux et de stèles doit faire l'objet d'une enquête au niveau de la commune.